La graisse du ventre. Certains d’entre nous en ont, d’autres pas. Y a-t-il quelque chose de spécial à avoir un gros ventre par rapport à un gros derrière ? Eh bien, étonnamment, toutes les graisses corporelles ne sont pas égales ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’université MacMaster, à Hamilton (Ontario), il semble que l’évaluation du risque de crise cardiaque dépende de l’endroit où se trouve la graisse, plutôt que de sa quantité.
Ce type de résultats n’est pas propre à MacMasters. Le docteur David Heber, du Centre de nutrition humaine de l’UCLA, rapporte que la répartition de la graisse corporelle est un facteur prédictif plus important du risque de crise cardiaque que la mesure traditionnelle de l’indice de masse corporelle (IMC), qui est une mesure basée sur le rapport entre votre taille et votre poids.
Il semble que la forme générale de votre corps soit un indicateur plus précis de l’impact de la graisse corporelle sur votre santé. Vous ressemblez peut-être plus à une pomme ou à une poire, ou bien vous avez une forme régulière en haut et en bas. Vous pouvez avoir des cuisses larges, des hanches grasses et des fesses énormes et présenter un risque d’infarctus plus faible qu’une personne ayant des jambes maigres et un gros ventre.
Le rapport taille/hanche est un indicateur plus précis et plus révélateur du risque de crise cardiaque.
Quel est votre rapport taille/hanche ?
Divisez votre tour de taille par votre tour de hanches. Par exemple, si votre tour de hanches est de 101 centimetre et votre tour de taille de 86 centimetre, votre rapport taille-hanches est de 0,85. Si vous êtes un homme, c’est très bien, si vous êtes une femme, c’est OK (mais vous êtes à la limite de la santé).
– Le ratio d’un homme ne doit pas être supérieur à 0,90.
– Le ratio d’une femme ne doit pas être supérieur à 0,85.
Ne combattez pas la nature
Si vous êtes né pomme, vous resterez pomme et si vous êtes né poire, vous continuerez à l’être. Accepter la forme naturelle de son corps est la première étape pour perdre du poids. Dans une étude dirigée par Dorothy Hefferman, psychologue de Glasgow (Écosse), les chercheurs ont conclu que les femmes dont la silhouette réelle diffère de celle qu’elles souhaitent peuvent trouver la perte de poids frustrante et avoir plus de mal à suivre un programme de perte de poids.
Si vous êtes dans ce cas, acceptez votre silhouette telle qu’elle a été conçue par la nature, mais veillez à réduire la graisse autour de la zone médiane et du ventre. La circonférence est beaucoup plus importante pour votre santé que l’apparence de votre buste et de vos fesses.
C’est tout pour aujourd’hui ; rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article de blog.