L’OMS souligne le fait que plus de deux milliards de personnes sont en surpoids dans le monde. Et 650 millions d’entre elles sont obèses en 2019. Jusqu’à présent, l’obésité reste un problème grave et elle a atteint un niveau épidémique.
L’un des moyens de prévenir ce scénario est de sensibiliser les gens aux risques liés au surpoids ou à l’obésité.
Voici quelques maladies auxquelles vous vous exposez si vous avez des kilos en trop :
- maladie cardiaque
- accidents vasculaires cérébraux
- diabètes
- cancers
- arthrites
- l’hypertension
- l’obésité
Perdre du poids permet de prévenir et de contrôler ces maladies.
Les méthodes de perte de poids rapide qui se sont répandues de nos jours ne donnent pas de résultats durables. Le plus souvent, les méthodes de régime qui impliquent des boissons, des aliments et des compléments alimentaires ou des pilules ne fonctionnent pas. Si elles le font, les résultats ne sont que temporaires.
IL EST PRÉFÉRABLE DE S’EN REMETTRE À UNE MÉTHODE DE PERTE DE POIDS SAINE QUI DONNERA DES RÉSULTATS À VIE, ET SURTOUT DE NOUVELLES HABITUDES QUE VOUS POURRIEZ GARDER À VIE. Vous devez vous fixer des objectifs réalistes et ne pas vous attendre à perdre beaucoup de kilos en un court laps de temps.
Voici quelques conseils pour vous aider à perdre ces kilos superflus de manière saine :
- Ne vous affamez pas
Vous pouvez sembler heureux(se) et avoir l’impression de perdre ces bourrelets indésirables sur votre ventre et vos cuisses en sautant des repas. Mais, n’oubliez pas que cela ne durera pas très longtemps. Votre corps ne peut pas tolérer un manque de nourriture pour alimenter l’énergie que vous dépensez chaque jour.
Si vous vous habituez à sauter un ou deux repas par jour, les calories stockées seront utilisées au lieu de l’énergie qui aurait dû être fournie par vos repas. Ainsi, si vous mangez un énorme sandwich en une journée, il finira directement dans votre zone à problèmes (c’est-à-dire le ventre, les fesses, les hanches).
- Le début de la journée
Nos mères disent toujours que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Prenez un repas sain le matin pour relancer votre métabolisme, après avoir récupéré pendant la nuit.
La nourriture que vous absorbez après le réveil sera utilisée pour brûler les graisses tout au long de la journée.
- Mangez fréquemment de petits repas sains
Cinq petites collations par jour sont préférables à trois ou deux repas copieux. Manger plus fréquemment, et en petites portions, peut éviter de trop manger. Cela augmentera également votre métabolisme et fera brûler les calories plus rapidement. (Car la consommation d’aliments fait aussi brûler des calories)
- Décidez de la quantité de poids que vous voulez perdre
Gardez VOS OBJECTIFS RÉALISTES. À long terme, il est pratiquement impossible pour vous de perdre 20 kilos en 2 semaines. AYEZ À L’ESPRIT QUE VOUS VOULEZ MANGER SAINEMENT POUR RESTER EN BONNE SANTÉ POUR LE RESTE DE VOTRE VIE.
Une fois que vous avez décidé d’un PLAN ou d’un PROGRAMME de perte de poids, respectez-le et assurez-vous de suivre vos propres règles de régime.
- Buvez beaucoup d’eau
Votre corps a besoin de suffisamment d’eau pour brûler les graisses et garder vos cellules hydratées et saines.
- Évitez de consommer trop de sucre
Planifiez vos repas autour de beaucoup de fruits et de légumes, de riz, d’igname ou de blé pour la dose de glucides dont vous avez besoin, ainsi que de viande maigre (sans trop de gras) et d’aliments riches en protéines. LES SUCRERIES, LES SODAS ET LES PÂTISSERIES NE DOIVENT ÊTRE CONSOMMÉS QU’UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS. (1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines)
- Surveillez votre consommation de graisses
La graisse n’est pas la coupable de l’excès de poids. Vous en avez besoin pour maintenir votre poids à un niveau correct.
Il existe des graisses saines comme l’huile d’olive, les cacahuètes et les amandes en contiennent. Le thon, le saumon et le maquereau contiennent des acides gras oméga-3 qui sont bons pour le cœur.
- Faites de l’exercice.
Laissez votre voiture si vous ne vous rendez qu’à quelques rues de chez vous, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, faites du sport comme : le jogging, la corde a sauté, la marche rapide, du vélo ou même du fitness. Utilisez ces activités par exemple et d’autres tâches domestiques si vous êtes trop paresseux. Vous pouvez aussi aller à la salle de sport et prendre des cours d’exercice collectifs. Veillez à le faire régulièrement et vous ne vous rendrez même pas compte que vous perdez déjà des kilos avec ces activités banales et amusantes.
- Dormez 6 À 8h
Le repos va aussi vous amener à cette perte de poids tellement attendu. Ne pas négliger les nuits de sommeils réparateurs, votre corps en a besoin.
Vous savez tout, voici donc mes 9 clés pour une perte de poids saine, sans faire de régime.
Le nombre de kilos que vous prévoyez de perdre ou que vous devez perdre n’a pas d’importance. Ce qui importe vraiment, c’est que vous vous fixiez des objectifs réalistes et que vous vous y teniez, cela s’appelle, un mode de vie sain et non un régime.
Allez-y doucement.
Si vous avez déjà perdu 5 ou 6 kilos, faites une pause puis essayez de perdre les 5 kilos suivants.
Mangez sainement, fréquemment, buvez beaucoup d’eau, dormez suffisamment et faites de l’exercice, évitez le sucre et trop de gras. Vous aurez ainsi plus de chances de perdre du poids et d’améliorer votre santé.